L’équipe et les partenaires



L’équipe salariée :

Elle est composée de Vingt-neuf salariés travaillent au sein de l’hôpital de jour à temps plein ou partiel se décomposant :

• D’une direction médicale et administrative :
Le directeur assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Il fait l’interface entre l’association, le financeur et l’équipe pluridisciplinaire.
Le médecin directeur anime et coordonne l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire dans la mise en œuvre de la mission de soin.

• D’une équipe administrative :
La secrétaire est chargée du standard téléphonique et du secrétariat général. La comptable assure la comptabilité générale et les salaires.

• D’une équipe médicale psychologique  et paramédicale :
Le médecin pédiatre est chargé des problèmes de santé individuels ou collectifs. Il effectue des consultations régulières en présence des parents à l’hôpital de jour. Le médecin pédopsychiatre est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du projet thérapeutique de chaque enfant. Il est garant du secret médical et de la cohésion du travail des différents intervenants. Les psychothérapeutes assurent, avec l'accord et la participation des parents, le travail de soutien à la construction psychique de l'enfant, la réflexion sur l'histoire de sa maladie et le travail de "démélage" de ce qui dans ce processus pathologique empêche l'enfant de prendre sa propre dimension. Deux orthophonistes, deux psychomotriciens et un kinésithérapeute apportent dans leurs domaines respectifs des outils pour étayer l’effort de l’enfant et l’aider à dépasser ses empêchements.

• D’une équipe éducative, soignante et sociale :
Les chefs de service éducatif (2 x mi-temps) coordonnent l’activité des soignants et assurent la mise en place des projets individuels et collectifs. Ils font le lien entre les parents et les éducateurs. Les soignants [éducateurs (trices) spécialisés (ées), éducatrices de jeunes enfants et infirmières] assurent l’organisation et la continuité de la vie quotidienne de l’enfant à travers un travail de pédagogie, de lien relationnel, d’éducation à l’autonomie physique et psychique. Les infirmières sont également responsables du suivi médical (traitement, « bobos » et situation d’urgence) en lien avec le médecin pédiatre. L’assistante sociale assure le travail de liaison entre l’Institution et les structures extérieures. Elle se tient à la disposition des familles pour toutes les démarches sociales et prépare le travail de sortie et d’orientation en lien avec l’équipe. A la demande des familles et/ou de l’Institution, elle   participe  à la recherche de lieux et d’aides  au financement de séjours de vacances.

• D’une équipe pédagogique :
En collaboration avec l’éducatrice spécialisée qui était chargée du préscolaire auparavant, une enseignante spécialisée reçoit quotidiennement des petits groupes d’enfants et des individuels dans une classe réservée  aux apprentissages scolaires. Elle participe par ailleurs aux intégrations (CLIS) dans les écoles accueillants certains enfants de l’hôpital de jour.

• D’une équipe d’entretien et de cuisine :
La cuisinière confectionne chaque jour sur place les repas des enfants et du personnel soignant ; le repas ici est considéré comme temps thérapeutique et de socialisation. Deux agents de service assurent le service à table, l’entretien des locaux et la lingerie.

First

Les intervenants extérieurs :

Pour des activités très spécifiques, régulières et annuelles, tant sportives qu’artistiques, l’équipe fait appel à des professionnels extérieurs : musicien, danseur, équithérapeute, comédien, plasticien…

L’accueil de stagiaires

Nous sommes concernés par la formation des professionnels de notre secteur. Les stagiaires éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes et infirmiers sont sollicités pour le partage du quotidien. Ils sont amenés à s’interroger sur les outils de leur future fonction et participent à la réflexion clinique de l’ensemble de l’équipe.

L’Unité d’Enseignement

Nous avons signé en 2012 avec L’éducation nationale et l’ARS une « convention constitutive de l’unité d’enseignement ».

Les partenaires :

L’hôpital de jour fait partie du Réseau Sud de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui comprend les 5ème, 6ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris.

Ce réseau est composé des structures suivantes :
Centre Médico-Psychologique & Centre Médico-Psychologique et Pédagogique & Centre d’Action Médico-sociale Précoce & Consultations hospitalières & Hébergements thérapeutiques & Services hospitaliers de pédopsychiatrie & Structures pour parents et bébés & L’ensemble des établissements médico-sociaux de la région parisienne. Les habitants et les commerces du quartier & Les associations culturelles et sportives du 14ème et hors du 14ème & L’Association Nationale des Hôpitaux De Jour & L’Agence Régionale de la Santé et la Haute Autorité de la Santé & L’Uriopss etc...

Dans le cadre de ce réseau, l’établissement a notamment pris sa place dans différents groupes cliniques. Ce travail s’effectue autant à partir d’échanges réguliers pluriannuels institués sur des cas cliniques précis que par des réflexions inter établissements et pluridisciplinaires sur des sujets théoriques précis.

Des conventions sont signées avec nos partenaires quand le besoin se fait sentir autour d’action commune, de service que nous mutualisons, de partenariat de prise en charge.

Five

Infos pratiques

Adresse :
41 Rue Raymond Losserand,
75014 Paris

Le centre Marie-Abadie est situé au cœur de Paris dans le 14ème arrondissement :
Metro : Ligne 13 / station : Pernety.
Lignes 4, 6, 12 / station : Montparnasse.
Bus :
28, 58, 62, 88, 94, 95 et 96.
S.N.C.F.
:
Gare Montparnasse qui dessert la banlieue ouest.

En savoir plus

Missions, Projet
et Admissions

En savoir plus

Soins & Vie
quotidienne

En savoir plus

Droit du patient
et des familles

En savoir plus